
Expatriés : pensez à investir en France pour votre retraite
En tant qu’expatrié vous ne cotisez pas aux régimes obligatoires français tant que vous ne revenez pas travailler en France. Toutefois, vous avez la possibilité de vous constituer une retraite supplémentaire en investissant en France.
La retraite quand on est expatrié
Ici nous ne parlons pas des travailleurs détachés pour le compte d’une entreprise. Ces derniers continuent de cotiser en France.
Les expatriés cotisent uniquement au régime local du pays dans lequel ils travaillent. De ce fait, en travaillant à l’étranger un expatrié ne cotise pas aux régimes obligatoires français (régime de base et régimes complémentaires).
Lorsque survient la retraite, l’expatrié perçoit une pension des pays où il a travaillé. Néanmoins, il existe parfois des accords bilatéraux entre les pays permettant de simplifier le calcul des pensions et du minimum vieillesse.
L’investissement immobilier comme retraite supplémentaire
Que l’on soit expatrié ou résident français, il est toujours intéressant et utile de se constituer une retraite supplémentaire, surtout lorsqu’on exerce une profession libérale ne permettant pas toujours de cotiser suffisamment pour bénéficier d’une bonne retraite.
À ce titre, l’immobilier est une opportunité d’investissement idéale pour une retraite supplémentaire. Il existe deux formes de revenus issus de l’investissement immobilier :
- La plus-value obtenue lors de la vente
- Les loyers perçus lors de la location
Pour une retraite supplémentaire, l’investissement locatif est préférable puisqu’il permet d’obtenir des revenus réguliers à l’instar d’un salaire ou d’une retraite. À l’inverse, une plus-value permet de récupérer une somme nettement plus importante, mais une seule fois, et qu’il faudra réinvestir ailleurs. Des agences dédiées peuvent vous permettre de trouver le crédit immobilier dédié à vos besoins en tant qu’expatrié.
Plus globalement l’idéal est d’investir dans différents biens immobiliers afin d’assurer un minimum de revenus réguliers lorsqu’il faut réaliser des travaux ou trouver un nouveau locataire dans certains biens.
Préparer sa retraite le plus tôt possible
Il ne faut pas attendre la veille de sa retraite pour penser à développer des revenus supplémentaires. Au contraire, vous devez investir dans l’immobilier le plus tôt possible. De cette façon, vous allez pouvoir amortir votre achat grâce aux loyers, avant que ces derniers ne deviennent une source de revenus supplémentaire et vous permettent de bénéficier d’une retraite plus confortable.
De plus, en investissant tôt, vous allez pouvoir bénéficier des dispositifs fiscaux Pinel, Denormandie ou Censi-Bouvard. En effet, pour profiter de la réduction d’impôt d’un de ces dispositifs, vous devez vous engager à louer votre bien immobilier pendant une certaine durée.
Plus précisément, pour profiter de la loi Pinel ou Denormandie, la durée d’engagement minimale est de 6 ans. Elle est de 9 ans pour la loi Censi-Bouvard. Grâce à ces dispositifs, vous pouvez obtenir une réduction d’impôt allant jusqu’à 21% du prix d’achat du bien immobilier.
Investir en France
Certains expatriés peuvent être amenés à changer régulièrement de pays. À l’inverse, d’autres vont s’installer durablement dans un pays étranger. Dans tous les cas, les expatriés conservent un lien fort avec la France et un retour n’est jamais à exclure. Investir en France est donc un choix souvent assez évident pour les expatriés.
De plus, l’investissement en France présente d’autres avantages :
- Négociations en français
- Meilleure connaissance du marché immobilier national et local
- Pied à terre lors des séjours en France ou si on prévoit de passer sa retraite en France
- Possibilité de déléguer la gestion du bien à un proche
- Accès aux prêts des banques françaises
- Marché varié et dynamique
Pour toutes ces raisons, investir en France est un choix judicieux pour votre retraite et ainsi vous assurer des revenus supplémentaires lorsque vous déciderez de vous poser.