jardinage
Uncategorized

Les avantages de confier des travaux de jardinage à une entreprise de services à la personne

Avoir un jardin bien entretenu est fort plaisant. Cependant, s’en occuper est une activité qui demande de l’énergie, du temps et un certain savoir-faire. Cet article parle des avantages de faire appel à un service à la personne en matière de jardinage.

Les prestations proposées par les professionnels du jardinage

Entretenir un jardin ne se fait pas n’importe comment. Même les tâches considérées comme simples et courantes nécessitent certaines connaissances. Par exemple, la hauteur de la tonte et la technique qu’on utilise sont différentes selon le type de gazon et l’usage réservé à la parcelle de terrain, que ce soit une allée ou une aire de jeu ou un fond de jardin…
C’est aussi le cas de la taille. Outre son utilité esthétique, elle améliore le système immunitaire de l’arbre, accélère sa croissance et permet d’effectuer le nettoyage tels que l’élimination des insectes nuisibles, des mousses et lichens, des ramures pourries… Elle permet également une meilleure répartition des sèves dans les branches. Elle a aussi une grande part de responsabilité dans l’abondance de la floraison et des fruits. Cependant, la technique n’est pas la même pour un arbre fruitier, un rosier arbustif ou un rosier grimpant… Bref, la qualité de la taille impacte beaucoup la santé en général d’un végétal.
D’autres services sont aussi proposés tels que le débroussaillage, l’hivernage, l’entretien des massifs et balcons ainsi que du mobilier de jardin, le travail du sol, la plantation des arbres et autres végétaux… Ces opérations sont toutes aussi importantes les unes que les autres et méritent d’être effectuées convenablement.

Pourquoi confier des travaux de jardinage à un jardinier professionnel ?

D’abord, certaines tâches sont éreintantes et quelquefois même déconseillées aux personnes qui ont des problèmes de santé tels que les maux de dos, de genoux…D’autres sont chronophages. Solliciter les services d’une entreprise ou d’un entrepreneur de service à domicile pourrait procurer un gain de temps et éviter de se fatiguer.Et puis, s’occuper des plantes requiert des connaissances et un savoir-faire que les personnes non-initiées ne pourront pas effectuer. Voilà pourquoi l’intervention d’un technicien compétent est recommandée.
D’un autre côté, certains travaux ont des textes légaux qui les régissent. Par exemple, le débroussaillage est réglementé par une loi communale qui spécifie l’étendue de la surface à débroussailler autour d’une maison d’habitation,des voies et chemins privés, ainsi que celle située à la lisière d’une forêt. Afin d’éviter des désagréments, le mieux serait de les confier à des professionnels qui sont parfaitement au courant des obligations légales relatives à leur domaine d’intervention.
Le crédit impôt service à la personne jardinage est également un des avantages de faire appel à ce genre de service. En effet, cela permet de bénéficier d’une réduction ou d’un crédit d’impôt d’un montant égal à 50% des dépenses annuelles en petits travaux de jardinage. Toutefois, ces dites dépenses ne peuvent pas dépasser les 5 000 euros. Si le client est imposable, il verra ses impôts diminués de la moitié de la somme qu’il a versée auprès de l’entreprise de services à la personne. Sinon, un chèque du Trésor public lui sera adressé après qu’il ait justifié sa situation de salarié retraité ou de personne en chômage pendant les trois mois de l’année.
Cependant, la jouissance du crédit impôt service à la personne jardinage est conditionnée par quelques critères. Premièrement, pour pouvoir en faire profiter ses clients, il faut que le prestataire ait fait une déclaration de ses activités auprès de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) du département d’implantation de son entreprise. Donc, c’est le premier point à vérifier par le client. Deuxièmement, la traçabilité du paiement doit être vérifiable. C’est la raison pour laquelle il est conseillé d’effectuer le règlement par chèque, par virement ou par carte bancaire. On peut aussi utiliser d’autres modes de paiement tels que les titres interbancaires de paiement (TIP)et les chèque-emploi service universel (CESU).