
Les critères de choix pour trouver la meilleure pelouse artificielle
Au fil des années, la pelouse artificielle est devenue un véritable incontournable pour un jardin moderne et fonctionnel. Au-delà du fait qu’elle agrémente à la perfection votre espace extérieur, elle peut aussi bel et bien s’adapter à l’intérieur de votre maison. D’autant plus qu’elle est très facile à entretenir. Toutefois, il en existe actuellement une pléthore de modèles disponibles sur le marché. Faire le bon choix n’est donc pas toujours évident. Heureusement que les critères essentiels peuvent être relevés, pour vous éclairer davantage dans votre sélection ! Cependant, cet incontournable du jardin moderne est aussi un excellent élément décoratif en intérieur. Comment le choisir ?
Quel endroit peut accueillir une pelouse artificielle ?
En se substituant au gazon naturel, la pelouse artificielle peut trouver sa place pratiquement partout, dans votre maison. En effet, il vous est tout à fait possible de l’installer dans votre jardin, autour de votre piscine, sur votre terrasse, sur l’aire de jeux des enfants, etc. Prenez juste le temps de bien penser à son usage avant de l’installer. Ainsi, vous éviterez par exemple de la placer au pied d’un barbecue. Autrement, les jets de graisse pourraient lui être fatals.
La tendance actuelle est également à l’utilisation du gazon synthétique en intérieur. De plus en plus de personnes l’adoptent en effet, comme élément décoratif, dans un patio par exemple. Cela, dans le but de profiter d’une jolie verdure en toute saison. Installée dans la chambre de votre enfant, cette pelouse lui offrira également un sol douillet et sans danger.
Quels sont les différents matériaux possibles ?
La pelouse artificielle constitue une excellente alternative au gazon naturel. En effet, outre le fait qu’elle imite à la perfection l’aspect de ce dernier, elle ne nécessite également aucun entretien particulier. Ni besoin d’arrosage ni de tonte au quotidien, ce qui vous fera économiser du temps. Mais aussi de l’argent, car votre facture d’eau ne gonflera en aucun cas !
Pour ce qui est des matériaux, vous aurez généralement le choix entre le polyéthylène, le polypropylène et le polyamide. Ce dernier est notamment très apprécié, pour son côté très résistant contre l’humidité. Étant ainsi plus dense, la pelouse conserve des fibres bien droites, qui ne risquent pas de fléchir avec le temps. Le polyéthylène quant à lui est bien à l’épreuve des intempéries et de l’usure. De quoi vous garantir une pelouse agréablement durable. Choisissez en revanche le polypropylène, dans le cas où vous souhaiteriez bénéficier d’un produit économique et régulièrement changer le style de votre gazon.
Quels sont les autres critères de choix à prendre en considération ?
De nombreux autres points importants sont aussi à considérer, lors de l’achat de votre pelouse artificielle. Il y a entre autres le poids. Quand le gazon est lourd, sa qualité sera en effet généralement meilleure, en raison de sa forte densité. Tenez ensuite compte de sa résistance à l’arrachement. Si cette dernière est élevée, la pelouse risquera moins de perdre ses brins d’herbe.
En ce qui concerne l’aspect esthétique, la couleur et la hauteur des brins sont des éléments essentiels à prendre en considération. Le choix vous appartient toutefois en fonction de vos goûts et du rendu final que vous souhaitez obtenir. Misez juste sur des modèles bien adaptés à l’endroit où vous souhaitez les poser. N’hésitez pas à solliciter les conseils d’un spécialiste en la matière, avant de faire votre choix. Vous pouvez aussi consulter les différents avis d’autres internautes, afin d’avoir la certitude de sélectionner la meilleure pelouse synthétique. Certaines options sont notamment très intéressantes, pour conserver votre pelouse plus longtemps. Mais elles ont aussi forcément un coût. Prenez le temps de vous renseigner sur le sujet.