L’évacuation des eaux usées
Maison

L’évacuation des eaux usées et le respect des normes environnementales

Lors de la construction ou de la rénovation de votre bien immobilier, et avant qu’un système de traitement d’eaux usées soit mis en place, il faut bien s’informer sur les différentes normes relatives à l’assainissement. Ces normes concernent à la fois l’assainissement individuel et l’assainissement collectif. Vu que la gestion des eaux usées est l’une des responsabilités du propriétaire, que son logement soit raccordé à un réseau collectif ou qu’il dispose d’un système autonome, la conformité aux règlementations est essentielle afin d’éviter les pénalisations.

Les normes concernant l’assainissement des eaux usées

Pour la mise en place d’un système d’assainissement individuel ou bien pour le raccordement à un réseau collectif, certaines normes sont à respecter. La collecte, le traitement et l’évacuation des eaux usées issues des domiciles doivent être contrôlés régulièrement pour éviter les incidents indésirables. D’ailleurs, des matières organiques et différents produits chimiques nocifs, à l’environnement comme aux êtres humains, sont contenus dans les eaux usées. C’est pour cette raison que leur traitement est nécessaire. Pour favoriser la protection des milieux naturels et de la santé publique, ce traitement et leur évacuation doivent être soumis à des règles strictes.

Qu’est-ce que l’assainissement individuel

On procède à l’installation d’un système d’assainissement individuel lorsqu’une habitation se situe dans une zone non pourvue d’un réseau collectif établi par la commune ou lorsque les coûts du raccordement sont trop chers.

Dans un cas pareil, la fosse septique et la fosse toutes eaux sont les solutions. Cependant, avec les nouvelles technologies et grâce au développement durable, d’autres solutions se présentent notamment la micro-station d’épuration.

Si vous avez besoin d’effectuer des travaux assainissement, qu’ils soient des travaux d’installation, d’entretien ou de rénovation, il est indispensable d’avoir recours à une entreprise assainissement Paris pour assurer le bon déroulement des différentes tâches requises et pour garantir le bon fonctionnement du système d’assainissement adopté.

Les normes d’assainissement individuel 

Lorsqu’il s’agit d’un système d’assainissement non collectif, ou individuel, un ensemble de normes techniques doivent être respectées par tout propriétaire de construction.

Dans un premier lieu, en ce qui concerne l’installation et vu que certains travaux sont assez complexes, il est préférable de les confier à une entreprise spécialiste pour éviter qu’ils soient non conformes. D’ailleurs, l’installation requiert de creuser la terre, choisir le bon type de fosse, avoir des bonnes pentes, et d’autres critères.

En outre, l’assainissement autonome est règlementé par le Service Public d’Assainissement Non Collectif. Cet organisme veille au bon respect des normes afin d’assurer la protection des milieux naturels et de la santé des humains.

Qu’est-ce que l’assainissement collectif

Comme son nom l’indique, l’assainissement collectif consiste à collecter les eaux usées provenant des différents logements et de les traiter dans la station d’épuration la plus proche. Ce système est composé d’un grand réseau de canalisations collectives qui permettent l’évacuation des eaux.

Ce type d’assainissement public est déterminé par un zonage précis. Généralement, lorsqu’une zone comporte un réseau collectif, les propriétaires seront obligés d’y raccorder leurs domiciles en effectuant les raccordements nécessaires.

Les normes d’un réseau collectif d’assainissement

Tout propriétaire d’un bien immobilier implanté dans une zone d’assainissement collectif doit réaliser un branchement du tout-à-l’égout. C’est-à-dire qu’il doit raccorder son bien au réseau de collecte et de traitement des eaux usées établi par la commune. Ainsi, des branchements seront mis en place en voie publique et sous son terrain privé. Chaque propriétaire dispose d’un délai de deux ans pour effectuer les raccordements nécessaires.

Après avoir terminé la procédure de raccordement, une descente sur les lieux sera effectuer par la commune afin de vérifier la conformité. Dans le cas d’une non-conformité, la commune peut ordonner des travaux de réhabilitation, à la charge de propriétaire, ou défaire le branchement pour en créer un autre.