
Nos conseils pour choisir une ampoule LED
L’ampoule à incandescence classique n’est plus vendue, l’ampoule halogène est autorisée uniquement dans certains formats, l’ampoule fluo-compact contient du mercure, il ne reste plus que l’ampoule LED comme véritable alternative. À la fois performante, économique et plus écologique, l’ampoule LED a de nombreux atouts.
Face à la grande disparité d’ampoules LED, nous avons réuni nos meilleurs critères de choix pour vous aider à acheter une ampoule LED.
Des LED devenues indispensables
Pendant longtemps, les LED étaient surtout utilisées comme signal lumineux ou comme affichage alphanumérique dans certains appareils électroniques. Depuis que les LED bleues à forte luminosité ont été inventées dans les années 1990, on les retrouve au sein des écrans de nombreux appareils : téléviseurs, écrans d’ordinateur, smartphones… Les LED ont permis de réduire considérablement l’épaisseur des écrans par rapport aux tubes cathodiques.
Devenues indispensables pour tous nos écrans numériques, les LED le sont de plus en plus pour nos éclairages. En effet, une fois qu’on a testé l’ampoule LED, difficile de revenir en arrière puisqu’elle cumule plusieurs avantages :
- Très économe en électricité
- Longue durée de vie
- Elle dégage peu de chaleur, aucun risque de brûlure
- Plus écologique
- Ne craint pas les allumages/extinctions répétitifs
- Très bon rendement lumineux
- Allumage instantané
- Elle peut être installée à l’intérieur comme à l’extérieur, quelles que soient la température et les conditions météorologiques
- Différents choix de couleur, avec possibilité de changer de couleur d’une même ampoule (ampoule RGB)
- Existe en modèle connecté
Finalement, le principal défaut de l’ampoule LED réside dans son prix plus élevé celui des autres modèles. Mais étant donné sa longue durée de vie et sa faible consommation en électricité, l’ampoule LED se révèle finalement plus économique sur le long terme.
Les critères de choix d’une ampoule LED
L’intensité lumineuse (lumens)
Pour choisir une ampoule LED vous devez prendre en compte son intensité lumineuse, c’est-à-dire sa puissance d’éclairage. Vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus.
Elle est exprimée en lumens. Elle varie de 250 lm à plus de 2600 lm selon les modèles. Le choix dépend de taille de la pièce que doit éclairer l’ampoule et de l’ambiance désirée.
Cependant, une ampoule de plus de 1200 lm est peu utile, hormis pour les très grands espaces.
Si jamais vous aimez avoir le choix, sachez qu’il existe des variateurs d’intensité permettant de régler la puissance d’éclairage de l’ampoule LED. Veillez simplement que l’ampoule soit dite « dimmable », c’est-à-dire compatible avec un variateur.
La température en de couleur (kelvins)
Préférez-vous une lumière chaude proche des jaunes ou une lumière froide proche des bleus. Tout dépend du spectre lumineux de l’ampoule LED. Exprimé en kelvins, il peut varier de 1000 à 8000k. Toutefois, dans les rayons on trouve surtout des ampoules allant de 1800 à 5000k.
Plus le nombre de kelvins est faible et plus la lumière est chaleureuse et inversement. Les lumières blanches et bleues éclairent mieux, mais elles ont l’inconvénient d’être plus fatigantes pour les yeux.
De ce fait, pour la cuisine, une lumière à 4000k est utile. Par contre, pour un salon ou une chambre, mieux vaut une ampoule LED proche des 2700k.
Et si vous recherchez uniquement une ampoule d’ambiance, optez pour du 1800k.
Mais si vous voulez avez le choix, choisissez une ampoule LED RGB. Elle est équipée de trois LED (rouge, verte et bleu) permettant de créer quasiment toutes les couleurs possibles.
La consommation (Watts)
Les ampoules LED consomment peu d’énergie par rapport aux autres ampoules. Toutefois, il existe des disparités selon les modèles. Naturellement, plus une ampoule est puissante (lumens), plus elle consomme d’énergie. En moyenne, une ampoule de 450 lm consomme 4W et comptez environ 9W pour une ampoule de 1200 lm.