Maison

Tout savoir sur les aspirateurs robots 

Parmi les innovations enregistrées dans l’univers des aspirateurs, l’aspirateur robot est ce qui se fait de mieux. Ces nouveaux appareils allient le fonctionnement d’un aspirateur avec l’évolution de l’intelligence artificielle.

En clair, votre aspirateur devient totalement autonome et ne requiert pas votre intervention pour travailler. Imaginez un aspirateur qui se déplace tout seul dans votre maison et qui fait tout le boulot à votre place.

Nous nous penchons aujourd’hui sur ce concept ingénieux en vous apportant toutes les informations sur cet appareil de dernière génération.

Qu’est-ce qu’un aspirateur robot ?

Encore appelé robot domestique, un aspirateur robot est un appareil électroménager fonctionnant grâce à un moteur et affrété au nettoyage.

Il peut grâce à son système intégré être programmé afin de nettoyer le sol de chaque pièce d’une habitation sans que son utilisateur n’ait à intervenir.

Ainsi comme l’indique ce comparateur, grâce à une combinaison de brosse rotative et d’aspiration, le robot nettoyeur permet un gain de temps à toute la famille tout en veillant à l’impeccabilité du résultat. 

Comment fonctionne-t-il ?

Comme précisé précédemment, le robot a à lui tout seul la capacité d’aspirer, brosser et frotter les sols d’une maison. Bien entendu, il est dépourvu de fil ce qui lui permet d’aller dans toutes les pièces sans encombre.

Ses roues multidirectionnelles lui permettent également de se déplacer avec beaucoup plus d’aisance. Une fois programmé, il mémorise l’environnement dans lequel il doit travailler.

Le robot aspirateur domestique dispose généralement de 3 modes :

  • le mode clean : il détermine le temps nécessaire pour travailler rapidement en sillonnant toutes les pièces
  • le mode spot pour évaluer et nettoyer la saleté 
  • et le mode max pour ordonner un nettoyage intégral.

Comptez en moyenne deux heures pour que le robot fasse son travail. Toutefois, ce délai n’est pas figé. Il peut dépendre de la surface à couvrir et de l’État de votre maison.

Les avantages de l’aspirateur robot

En tête de liste des atouts de ce bijou technologique, on retrouve l’efficacité.

À l’inverse des aspirateurs classique, le robot aspirateur a la possibilité de nettoyer tout type de sol, allant du tapis au parquet sans oublier la moquette et le carreau.

L’intelligence de l’appareil lui permet de repérer plus facilement les zones les plus sales afin d’y consacrer un peu plus de temps jusqu’à obtenir un travail impeccable.

Il peut se faufiler dans les coins difficiles d’accès et nettoyer en dessous des meubles. Poussière, poils d’animaux ou chevaux n’échapperont pas à l’efficacité de l’aspirateur. Bien évidemment, l’autre atout de la machine est qu’elle peut travailler en votre absence

En dehors de sa fonction principale qui est d’assurer la propreté des sols, le robot aspirateur participe également à l’amélioration de l’air ambiant en aspirant la poussière. Via votre smartphone, vous contrôlez le robot à distance tout en profitant de votre temps libre.

Les critères de choix d’un robot aspirateur domestique

Tout d’abord, il vous faut vous pencher sur l’autonomie et tout comparer. En moyenne, les robots aspirateurs disponibles sur le marché offrent un temps d’utilisation de 2 heures.

Ensuite, préférez les machines proposant une large variété de modes. 

Bien qu’il s’agisse de robots intelligents, il existe sur le marché certains modèles non programmables. Choisissez-en-un que vous pourrez programmer et qui présente un système de navigation simple.